top of page

Approche thérapeutique

En rencontre, j'utilise une approche intégrative, c'est-à-dire une combinaison d'approches et de modalités afin de s'adapter aux besoins de la personne qui consulte. Il est ainsi possible de travailler avec les principes de la thérapie humaniste, de la thérapie centrée sur les émotions et de la thérapie cognitivo-comportementale de troisième vague, plus particulièrement la thérapie d'acceptation et d'engagement ainsi que la thérapie des schémas, etc. 

L'être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser  pleinement. Le fait de vivre des difficultés ne veut pas dire que l'on « défectueux » ou « brisé », mais bien que nous sommes « coincés ». Être coincé se définit par le fait d’être confronté à des obstacles internes (pensées; émotions; souvenirs; sensations corporelles) et externes dont nous sommes souvent peu conscients ou face auxquels nous ne sommes pas outillés. 

Dans ce contexte, le lien thérapeutique et les échanges entre le client et la thérapeute sont des éléments importants pour aider celui-ci à mieux se comprendre. Les blessures relationnelles se réparent également dans le lien à l'autre. 

Les valeurs de respect, de sécurité, d'ouverture, d'honnêteté et de compassion guident mes interventions et mon accompagnement. Mon aide se veut flexible, dynamique et adaptée aux besoins des gens qui consultent. 

bottom of page